AdobeStock_211968677_Preview_edited.jpg

HOMÉOPATHIE UNICISTE

van-williams-YW4ks7z2--w-unsplash.jpg

L’homéopathie uniciste: un champ d’action très large

Lorsque pratiquée selon les règles de l’art, l’homéopathie uniciste est une méthode thérapeutique efficace et sécuritaire (absence d’effets toxiques) pour traiter les personnes (nourrissons, femmes enceintes, enfants, adultes ou encore personnes âgées) atteintes de symptômes aigus et/ou chroniques, dont voici quelques exemples (non-exhaustifs):

 

  • troubles liés à la grossesse (nausées, vomissements, insomnie, anxiété, douleurs, émotions, etc)

  • troubles liés aux menstruations (syndrôme prémenstruel, cycle irrégulier, douleurs, fatigue, etc)

  • troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs, vertiges, insomnie, prise de poids, etc)

  • troubles urinaires et gynécologiques (cystites, douleurs, leucorrhées, kystes, verrues, herpès, etc.)

  • troubles chez les nourrissons (coliques, vomissements, poussées dentaires, insomnie, eczéma, etc.)

  • troubles chez les enfants (fièvre, varicelle, otites, énurésie, eczéma, verrues, allergies, toux, troubles émotionnels, etc)

  • troubles mentaux (dépression, troubles obsessionnels, troubles anxieux, phobies, panique)

  • troubles émotionnels (jalousie, deuil, déception amoureuse, colère, irritabilité, honte, timidité excessive, etc)

  • troubles aigus de nature épidémique (grippe, gastro-entérite, rhume, infections diverses, toux, etc.)

  • suites de traumatismes (blessures sportives, chocs et accidents, suite d’opérations chirurgicales, chocs émotionnels, etc.) 

Pour plus d'information, consultez notre foire aux questions ici...

Facteurs de succès d'un traitement homéopathique uniciste

Chez les personnes atteintes d’une condition aigüe (ex: rhume, grippe, gastro-entérite, traumatisme sportif, etc.), les premiers résultats doivent être observables dès les premières heures. En revanche, chez les personnes atteintes d’une ou plusieurs condition(s) chronique(s), le retour à un équilibre se fait graduellement et le traitement peut s’étendre sur une période de temps d’au minimum quelques mois, voire parfois plus selon les cas. Il n’est pas réaliste d’imaginer qu’une maladie chronique ancienne de plusieurs années va disparaître du jour au lendemain sous l’action d’une seule dose homéopathique. Par définition, les miracles sont rares.

Le succès du traitement homéopathique individualisé repose en partie sur la sélection du remède homéopathique et la sélection d’une posologie optimale, c-à-d. la fréquence des répétitions, la quantité de remède administrée et la dynamisation (ou puissance) du remède utilisé. Chaque personne ayant une sensibilité singulière et une manière particulière de réagir aux doses homéopathiques, ces trois paramètres de la posologie doivent être individualisés dans chaque cas et, particulièrement dans le cas d’une condition chronique, ils doivent être adaptés au fur et à mesure du traitement selon l’évolution des symptômes de la personne. Le succès du traitement dépend également de l’hygiène de vie (au niveau physique, mental et émotionnel) et de l’exposition aux intoxications de nature médicamenteuse et/ou environnementale.

Enfin, particulièrement dans une condition chronique, la persévérance, l’implication de la personne dans son traitement, ainsi que la patience sont également des facteurs-clés de la réussite du traitement homéopathique. En chronique, des rendez-vous de suivis courts mais réguliers sont nécessaires afin de permettre d’ajuster le traitement à l’évolution dynamique des symptômes en utilisant une posologie optimale et individualisée à chaque personne.

Une approche thérapeutique répandue dans le monde entier

L'homéopathie uniciste est utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde et est répandue sur tous les continents. Dans plusieurs pays, elle est utilisée par de nombreux médecins diplômés (MD) comme unique méthode thérapeutique. C'est la deuxième médecine officielle en Inde et c'est une composante officielle du système de santé publique au Brésil et en Suisse (en savoir plus...). Au Québec, l'hôpital Reine Élisabeth de Montréal portait autrefois le nom de Montreal Homeopathic Hospital. De nombreuses personnalités et sportifs de haut niveau se soignent par homéopathie: Paul McCartney, David Beckham, Catherine Zeta-Jones, Jane Fonda, Boris Becker, Martina Navratilova et Lionel Messi pour n'en citer que quelques-uns. On ne choisit pas l’homéopathie parce qu’on y croit mais parce qu’on en fait l’expérience.

« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force, mais par la persévérance (Harriett Jackson Brown Jr.) »