L'homéopathie Hahnemannienne:
une thérapeutique, une science, un art
HOMÉOPATHIE UNICISTE
L’homéopathie uniciste: un champ d’action très large
Utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, l’homéopathie uniciste est une méthode thérapeutique efficace et sécuritaire (absence d’effets toxiques) pour améliorer le niveau de santé et de bien-être des nourrissons, femmes enceintes, enfants, adultes et personnes âgées atteints de conditions aigues et/ou chroniques, dont voici quelques exemples (non-exhaustifs):
-
troubles liés à la grossesse (nausées, vomissements, insomnie, anxiété, douleurs, émotions, etc)
-
troubles liés aux menstruations (syndrome prémenstruel, cycle irrégulier, douleurs, fatigue, etc)
-
troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs, vertiges, insomnie, prise de poids, etc)
-
troubles urinaires et gynécologiques (cystites, douleurs, leucorrhées, kystes, verrues, herpès, etc.)
-
troubles chez les nourrissons (coliques, vomissements, poussées dentaires, insomnie, eczéma, etc.)
-
troubles chez les enfants (fièvre, varicelle, otites, énurésie, eczéma, verrues, allergies, toux, troubles émotionnels, etc)
-
troubles mentaux (dépression, troubles obsessionnels, troubles anxieux, phobies, panique)
-
troubles émotionnels (jalousie, deuil, déception amoureuse, colère, irritabilité, honte, timidité excessive, etc)
-
troubles aigus de nature épidémique (grippe, gastro-entérite, rhume, infections diverses, toux, etc.)
-
suites de traumatismes (blessures sportives, chocs et accidents, suite d’opérations chirurgicales, chocs émotionnels, etc.)
Pour plus d'information, consultez notre foire aux questions ici...
Facteurs de succès en homéopathie uniciste
Chez les personnes atteintes d’une condition aigüe (ex: rhume, grippe, gastro-entérite, traumatisme sportif, etc.), les premiers résultats doivent être observables dès les premières heures. En revanche, chez les personnes atteintes d’une ou plusieurs condition(s) chronique(s), le retour à un meilleur état de bien-être se fait graduellement et peut s’étendre sur une période de temps d’au minimum quelques mois, voire plus selon les cas. Il n’est pas réaliste d’imaginer qu’une condition chronique ancienne de plusieurs années ou décennies va disparaître du jour au lendemain sous l’action d’une seule dose homéopathique. Par définition, les miracles sont rares.
Le succès de l'homéopathie individualisée repose en partie sur la bonne sélection du remède homéopathique dans chaque cas. Chaque personne ayant une sensibilité singulière et une manière particulière de réagir aux doses homéopathiques, la fréquence des prises doit être individualisée dans chaque cas et, particulièrement dans le cas d’une condition chronique, elle doit être adaptée au fur et à mesure de l’évolution de la personne. Le succès dépend également de l’hygiène de vie (au niveau physique, mental et émotionnel) et de l’exposition aux intoxications de nature médicamenteuse et/ou environnementale.
Enfin, particulièrement dans une condition chronique, la persévérance, l’implication de la personne, ainsi que la patience sont également des facteurs-clés de la réussite du travail homéopathique. En chronique, des rendez-vous de suivis courts mais réguliers sont nécessaires afin de permettre d’ajuster le tir à l’évolution de l'état général et de bien-être de la personne.
Une approche thérapeutique répandue dans le monde entier
L'homéopathie uniciste est utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde et est répandue sur tous les continents. Dans plusieurs pays, elle est utilisée par de nombreux médecins diplômés (MD) comme unique méthode thérapeutique. C'est la deuxième médecine officielle en Inde et c'est une composante officielle du système de santé publique au Brésil et en Suisse (ou elle est remboursée). Au Québec, l'hôpital Reine Élisabeth de Montréal portait autrefois le nom de Montreal Homeopathic Hospital. De nombreuses personnalités et sportifs de haut niveau se soignent par homéopathie: Paul McCartney, David Beckham, Catherine Zeta-Jones, Jane Fonda, Boris Becker, Martina Navratilova et Lionel Messi pour n'en citer que quelques-uns. On ne choisit pas l’homéopathie parce qu’on y croit mais parce qu’on en fait l’expérience.